Notre programme

Valoriser la biodiversité et les espaces verts

Nouvelles plantations d’arbres et de haies, aménagement de biotopes ; éviter les pesticides pour le traitement des espaces verts, des jardins publics, des bords de routes ; réduction de la pollution lumineuse.

Renforcer la prévention et la promotion de la santé

Soutenir les initiatives locales visant à prévenir les comportements à risque et à promouvoir un environnement et des modes de vie bénéfiques pour la santé ; favoriser une alimentation saine dans les cantines scolaires.

Elaborer un Plan climat communal

Soutien aux particuliers dans la rénovation des bâtiments et la production d’énergie renouvelable, pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics et optimisation énergétique.

Gérer avec parcimonie les finances communales

Gestion efficace des finances publiques, maintien d’une fiscalité attractive, attribution des marchés publics en fonction de critères de durabilité et de responsabilité sociale.

Poursuivre notre politique de mobilite

Construction du passage sous la route de Cormanon et d’une voie piétons-vélos à travers toute la commune. Création d’une ligne de bus vers Givisiez et Granges-Paccot et d’une liaison nord-sud entre Moncor et Cormanon.

Stimuler l'emploi et l'innovation

Implantation d’un parc d’activités à Bertigny-Ouest, avec la mise en réseau des ressources (énergie, achats groupés), la mutualisation des infrastructures et des services, la récupération et valorisation des déchets, tout en synergie avec l’extension du HFR.

Générer une dynamique sociale inclusive

Soutenir les actions (sportives, sociales, culturelles) qui font vivre le lien social, l’entraide et la solidarité; promouvoir l’inclusion de toutes et tous, notamment des personnes en situation de précarité, de handicap, des migrant-e-s et des jeunes en difficultés d’insertion.

Concilier la vie familiale et professionnelle

Augmentation du nombre de places d’accueil en crèches et pour les activités extrascolaires ; soutien aux proches aidants ; encouragement du job-sharing et du télétravail au sein de l’administration communale.

Soutenir les artisans et les entreprises locales

Les Verts soutiennent activement les indépendants, les artisans et les entreprises locales, en veillant à leur donner accès aux marchés publics communaux.

Développer le logement cooperatif

Construction de logements à loyer modéré, adaptés aux besoins des familles et des seniors, répondant à des critères écologiques, avec des locaux pour l’animation, les crèches et les activités culturelles.

Introduire des budgets participatifs

Financement, chaque année, de projets d’investissement proposés par les habitant∙e∙s pour l’aménagement de l’espace public, pour plus de durabilité et de qualité de vie.

Soutenir les activités et les associations locales

Les Vert∙e∙s soutiennent les acteurs du monde culturel et sportif, les clubs et les associations. Ils proposent de mener une réflexion sur le développement des infrastructures sportives au Platy, en synergie avec la construction éventuelle d’un cycle d’orientation.