Accueil des enfants

Pour un vrai choix de garde des enfants

Souvent les discussions sont houleuses, entre mères au foyers et parents qui ont opté pour l’accueil extrascolaire ou la crèche. Les tout petits ont besoin que leurs parents s’occupent d’eux, peut-on entendre des uns. Les autres rétorquent, que dans la crèche leur enfant peut apprendre à jouer avec d’autres enfants. L’enjeu de la discussion est de taille – l’éducation de nos enfants dès leur plus jeune âge.

Les parents optent pour les maman de jour, la crèche ou l’accueil extrascolaire pour des raisons diverses. Les familles monoparentales n’ont pas le choix. Pour beaucoup de familles un deuxième salaire est nécessaire. Quand les grands-parents vivent à l’autre bout de la Suisse, la situation est plus difficile encore. D’autres cherchent à trouver un équilibre entre travail et famille, permettant à la mère mais aussi au père d’être présent à la maison et de s’engager professionnellement.

Il nous appartient pas de juger et encore moins de trancher la question de la garde optimale. Par contre, c’est à notre société de permettre un vrai choix. Les communes doivent mettre en place une offre de garde abordable, diversifiée et favorable aux enfants. Si Villars-sur-Glâne est sur beaucoup de points exemplaire, il reste néanmoins d’importants manques à combler, notamment en raison de l’évolution démographique.

Les Verts s’engagent pour que :
- les places dans les crèches suffisent à la demande.
Actuellement, les jeunes parents qui inscrivent leurs enfants dans une crèche n’obtiennent que très tardivement des garanties d’y trouver une place et doivent dans l’incertitude souvent chercher des alternatives de rechange.
- l’encadrement dans les infrastructures de l’accueil extrascolaire soit adapté aux plus petits après l’introduction de la deuxième année enfantine
Une collaboration plus étroite avec les crèches et les écoles maternelles pourrait permettre une solution.
- l’accueil extrascolaire permette une garde sur toute une journée.
Pour les parents qui travaillent hors de Fribourg, des offres de garde d’une demi-journée ne sont pas utiles.
- un accueil extra-scolaire de midi soit mis sur pied à Villars-Vert.
Même si la demande n’est pour l’instant pas très grande à Villars-Vert, il est discriminatoire d’offrir l’accueil extra-scolaire de midi seulement dans les deux autres écoles de Villars
- qu’un accueil extrascolaire soit organisé durant les vacances scolaires
Une solution peut être trouvée notamment en collaboration avec les passeports-vacances, les centres de loisirs et les offres existantes à Fribourg.
- des solutions soient trouvées avec les entreprises de Villars et les communes où résident leurs employés pour qu’il soit possible d’offrir des crèches d’entreprises
afin que les mamans qui travaillent à côté puissent bénéficier de commodités comme la possibilité d’allaiter ou la diminution du temps de trajet le matin pour placer l’enfant.