Des transports publics au service de la population

Prolongation et interconnexion des lignes de bus, des horaires adaptés et des tarifs avantageux

Les Verts sont favorables à une politique des transports ambitieuse et proactive. Pour cela, les citoyens doivent pouvoir compter sur leurs transports publics, les TPF, qui sont d’ailleurs leur propriété. Les Verts se battront pour l’amélioration constante des lignes qui désservent Villars-sur-Glâne.

Aménagements en cours

Concernant les transports publics, nous avons entrepris différentes actions en aménageant plusieurs abri-bus, notamment aux Blés d’Or et à Cormanon. Le prochain abri-bus devra être installé à côté du foyer des Préalpes. Quelques difficultés liées aux oppositions faites à ce projet ont malheureusement retardé l’octroi du permis de construire.

JPEG - 112.6 ko
Gare de Villars-sur-Glâne

Prolongement de la ligne 5 jusqu’à la gare

De plus, nous avons demandé formellement à l’Agglomération et aux TPF de faire une offre pour prolonger les deux terminus de la ligne 5. En effet, il serait favorable d’une part de prolonger la ligne 5 du Centre sportif jusqu’à la gare de Villlars.

Prolongement de la ligne 5 jusqu’à Moncor

Il serait judicieux que les bus de la ligne 5 qui, pour l’instant, s’arrêtent à Nuithonie puissent poursuivre jusqu’à Moncor. Il serait ainsi possible d’établir une liaison Nord-Sud régulière dans la Commune. Les habitants de Villars-sur-Glâne devraient, par conséquent, pouvoir se déplacer en transports publics de Moncor à Cormanon et vice-versa.

Des TPF au service de la population

Si les TPF sont entrés en matière pour la prolongation de la ligne 5 du bas vers la gare de Villars, ils n’ont pas joué le jeu de l’amélioration des prestations pour les usagers en faisant une proposition de à un prix bien trop élevé pour cette prestation de Nuithonie à Moncor. Les Verts se mobiliseront sur ce point, pour faire en sorte que cet obstacle soit levé prochainement avec les nouvelles conditions du contrat signé entre les TPF et l’agglomération.

Voir également : La Liberté : Villars-sur-Glâne coupé en deux.