De nouvelles zones d’activité respectant l’environnement et créant de nombreux emplois

Les Verts se battront pour qu’une zone stratégique d’importance cantonale soit créée à Bertigny-Ouest. Cette zone devra faire l’objet d’un plan de développement durable. Il conviendra notamment de veiller au respect des critères suivants :
- création d’emplois à haute valeur ajoutée ;
- plan de mobilité pour toute la zone ;
- protection de l’environnement et utilisation rationnelle des terrains (pas de construction sur la crète) ;

Site stratégique d’importance cantonale

Convaincus de la taille et de la position favorable de ce site, situé à proximité de l’autoroute et d’une autre zone industrielle bien développée, les autorités cantonales l’ont déclaré « site stratégique d’importance cantonale pour le développement économique ». En accord avec la commune, elles estiment que cette zone peut servir de réserve si une grande entreprise fournissant des emplois à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire bien rémunérés, souhaite s’implanter dans le canton de Fribourg.

Cependant ce site est difficile d’accès, même s’il est en bordure de l’autoroute, et toutes les variantes de dessertes coûtent plusieurs dizaines de millions. C’est pour cette raison que la commune de Villars-sur-Glâne a demandé l’aide des communes environnantes, du canton et de l’Office fédéral des routes (OFROU) pour trouver une solution utile à tous. Un groupe technique a donc été créé pour résoudre ce problème de manière satisfaisante pour les partenaires, en intégrant aussi les demandes des riverains (accès direct à la semi-autoroute pour la zone industrielle de Moncor, accès par derrière à l’hôpital cantonal pour éviter des problèmes de bouchon et faciliter la circulation des véhicules d’urgence). Ce groupe, dont Marie Garnier assure la coordination et dans lequel les TPF ont été intégrés, va bientôt rendre le résultat de ces études de variantes d’accès.

Zone d’activité à haute valeur ajoutée

JPEG - 87.7 ko
Site de Bertigny-Ouest

Ces variantes d’accès seront transmises aux autorités de l’agglomération, qui en étudiera les conditions de desserte en transports publics indispensables à l’installation d’une zone d’activités durable. Pour l’instant, la commune de Villars-sur-Glâne se bat pour valoriser durablement le versant Nord du secteur de Bertigny-Ouest. Si elle trouve très important de laisser libre de constructions le sommet de la butte situé entre le quartier de Villars-Vert et l’hôpital cantonal, elle ne voit pas l’utilité de faire un immense parc jusqu’à l’autoroute, comme le proposent certains mandataires de l’agglomération. D’autant plus que la zone d’activités prévue à Bertigny-Ouest pourrait aussi avoir d’autres avantages que la création d’emplois à haute valeur ajoutée. Elle pourrait par exemple prévoir une extension éventuelle de l’Hôpital cantonal, un complément des infrastructures sportives existantes par la construction d’une piscine profitant du réseau de chauffage à distance, l’amélioration des conditions de parcage à Villars-Vert, etc.

Gottéron-Village

Au début de la législature, le Conseil communal a du se débattre avec le projet de Gottéron-Village, un gigantesque centre commercial qui devait être construit sur la parcelle de 25 ha derrière Villars-Vert.

Les promoteurs de ce centre commercial avaient promis qu’ils construiraient également une piscine olympique de 50 m pour accueillir notamment l’équipe suisse de natation. Redoutant que le centre de natation ne fasse finalement pas partie du projet de construction, le conseil communal a demandé aux promoteurs des garanties financières pour cette partie du projet. Or, les éléments de preuve fournis n’ont pas convaincu les membres du conseil, qui ont refusé de renouveler pour la n-ième fois le permis de construire pour le centre commercial. Cette action a fait l’objet d’un recours des promoteurs qui a échoué. Cette surface est donc de nouveau disponible pour une autre affectation.