Photo de campagne de la Liste 7 Les Verts - Centre Gauche

Les Vert·e·s et le Centre Gauche ont décidé d’une alliance en vue de l’élection au Conseil communal du 8 mars 2026.

Nos deux partis ont eu l’occasion de collaborer de manière efficace, avec un bilan très positif durant les trois dernières législatures. Avec deux conseillers communaux et 12 conseillers généraux (sur 50), nous avons constitué l’un des deux groupes figurant au centre gauche de l’échiquier politique durant la législature 2021-2026.

A l’exécutif, cette alliance avait permis de décrocher deux sièges en 2021. Réélu au Conseil communal, M. Bruno Marmier avait brigué la syndicature et était ainsi devenu le premier syndic vert du canton de Fribourg. Il a assumé avec succès la présidence du collège exécutif et a entre autres représenté notre commune dans de nombreux dossiers stratégiques, notamment en lien avec la construction du nouvel hôpital sur le site de Bertigny et dans le cadre des réflexions à l’échelle du district au sein de l’Association régionale de la Sarine (ARS).

Élu en 2021, ingénieur de formation, M. Claude Monney a repris le dicastère des Eaux, énergies et cadastre. Il a rapidement pris en main les dossiers importants, tels que la construction de la nouvelle station d’épuration, projet qui regroupe plusieurs communes et qui permettra le traitement des micropolluant. Il a activement participé à la constitution de l’Association de communes et à l’obtention devant le peuple des 63 millions du crédit d’investissement. Il est aussi la cheville ouvrière de la régionalisation de la distribution de l’eau potable au sein du CEFREN.

Nos candidat-e-s au Conseil communal

  1. Bruno Marmier, 50 ans, les Verts, syndic
  2. Claude Monney, 59 ans, Centre Gauche, conseiller communal, ingénieur EPFL
  3. Olivier Huot, 60 ans, Centre Gauche, conseiller général, collaborateur technique, Université de Fribourg
  4. Lara Jovignot, 39 ans, Centre Gauche, responsable de MEMO, biblio-ludothèque de la Ville de Fribourg
  5. Ernesto Suárez, 52 ans, Centre Gauche, responsable syndical
  6. Aurélie Yotégé, 35 ans, Centre Gauche, conseillère générale, collaboratrice scientifique au Bureau de promotion des enfants et des jeunes du Canton de Fribourg

Dans l’optique de maintenir notre présence à l’exécutif et de conserver les sièges existants, nos deux formations ont décidé de déposer une liste commune, comme en 2016 et 2021. Ils adhèrent à une plateforme qui précise les objectifs politiques communs à promouvoir pour la législature 2021-2026.

Notre plateforme commune 2021 – 2026

Économie et gestion publique

  • maintenir une fiscalité attractive et poursuivre la gestion rigoureuse des finances publiques,
  • assurer la création d’emplois par le développement de la zone d’activités de Bertigny-Ouest,
  • développer l’intégration régionale à travers l’ARS et d’autres organes intercommunaux.

Intégration sociale

  • renforcer les structures et les prestations, spécialement en faveur de la jeunesse, des seniors et des personnes sans emploi,
  • favoriser l’implication de toutes et tous dans une vision intergénérationnelle et interculturelle : soutien à la vie associative, sportive et culturelle, réactivation de l’agenda 21 local.
    • Environnement

      • aménager durablement le territoire : mobilité douce, avec la finalisation de la TransAgglo, développement des transports publics avec des cadences élevées et une liaison tangentielle vers Givisiez depuis Moncor, adaptation du territoire aux changements climatiques,
      • favoriser les énergies renouvelables et la biodiversité, réaliser les mesures prévues dans le Plan climat communal,
      • garantir la santé de tous par la promotion du sport et la création d’espaces de loisir de qualité.

      Pour le Conseil général, chaque parti présentera sa propre liste.