Lancement de l’initiative pour un fonds climat
Le réchauffement du climat s’accélère, tout comme la disparition des espèces. Notre dépendance envers le pétrole et le gaz menace non seulement la sécurité de notre approvisionnement mais aussi la démocratie, les droits humains et la paix dans le monde. Malgré cela, les mesures efficaces pour lutter contre le réchauffement du climat, protéger la biodiversité et amorcer la transition énergétique sont sans cesse repoussées. Notre initiative a pour but de donner à la protection du climat et de la biodiversité toute son importance, de lui accorder les fonds nécessaires et de veiller à une mise en œuvre socialement équitable des mesures prises.
Notre initiative reconnaît que l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité sont étroitement liés et doivent être résolus ensemble. Elle donne un coup d’accélérateur à des mesures rigoureuses pour protéger climat et biodiversité en créant un fonds étatique qui mette à disposition l’argent nécessaire : un nouveau Pacte vert pour la Suisse, pour l’environnement, l’emploi et l’avenir. Concrètement, l’initiative prévoit que la Confédération investisse 0,5 à 1% de son PIB, soit 3,5 à 7 milliards de francs dans le tournant écologique, c’est-à-dire jusqu’à 5 milliards de francs de plus qu’actuellement et c’est indispensable.
SIgner maintenant l’initiative pour un fonds climat!
- La double crise du climat et de la biodiversité s’aggrave de jour en jour, elle menace notre santé et celle de la planète.
- Les politiques tergiversent au lieu d’agir avec détermination.
- L’initiative pour un fonds climat que les VERT-E-S et le PS lancent conjointement veille à ce que des mesures rigoureuses soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité.
- Grâce au fonds climat en faveur d’un Green new deal (ci-après, nouveau Pacte vert), prendre de telles mesures sera une mission publique, et donc socialement équitable
- L’argent de ce fonds rend la transition écologique possible.
- Il permettra d’encourager des technologies sans carbone, l’innovation et l’efficacité énergétique, de renforcer la biodiversité et de concevoir formations et reconversions pour les emplois de demain.